CERTIFICATION

Descriptif, objectifs et contexte de la certification :

L’extension de cils est une prestation esthétique de précision, réalisée en institut de beauté, à domicile ou en salon spécialisé, qui répond à une demande croissante de la clientèle pour un regard sublimé et longue tenue. Cette technique consiste à appliquer des extensions synthétiques sur les cils naturels à l’aide d’une colle spécifique, en respectant des critères d’hygiène, de sécurité et de personnalisation en fonction de la morphologie du visage et des attentes du client.

Dans un contexte où le marché de l’esthétique évolue rapidement et où la concurrence est forte, les professionnels doivent garantir une prestation de qualité, conforme aux normes d’hygiène – Code de la santé publique (articles R.1311-1 et suivants) et décret n° 2020-1625 du 18 décembre 2020
(hygiène et désinfection en milieu esthétique) et aux attentes des consommateurs. De plus, les réglementations spécifiques liées aux produits – Règlement (CE) n° 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques – et la nécessité d’attester de compétences techniques reconnues rendent la mise en
place d’une certification indispensable pour sécuriser l’exercice de cette activité.

CERTIFICATION

Mettre en valeur le regard par la pose d'extensions ou le réhaussement de cils

L’expertise dans cette pratique nécessite la maîtrise de différentes techniques (cil à cil, volume russe, hybride), une parfaite connaissance des produits utilisés et des contre-indications, ainsi que des compétences en relation client pour assurer un accompagnement professionnel et personnalisé.

La certification présente différents enjeux :

● Assurer un niveau de compétence homogène et conforme aux attentes du marché.

● Renforcer la professionnalisation du secteur et la reconnaissance des praticiens.

● Sécuriser l’exercice de cette activité en intégrant les normes d’hygiène et les bonnes pratiques.

Ce référentiel permet donc de garantir que les professionnels certifiés disposent des savoir-faire et savoir-être nécessaires pour offrir une prestation de qualité et sécurisée. La certification s’adresse aux professionnels de la beauté, esthéticiens, maquilleurs et prothésistes-ongulaires afin d’élargir la gamme de services offerts à leur clientèle ou pour en conquérir une nouvelle.

 

Prérequis : Etre titulaire du CAP esthétique, Brevet professionnel en esthétique-cosmétique-parfumerie, BAC pro esthétique.

et/ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de l’esthétique/bien-être.

et/ou présenter des attestations de formations réalisées dans le domaine. 

 

Compétences attestées :

C1. Accueillir le client : en identifiant ses besoins et ses attentes à travers un entretien structuré ; en tenant compte de son mode de vie, de sa situation professionnelle et de ses activités ;en détectant d’éventuelles contre-indications et allergies à l’aide d’un questionnaire et de tests de sensibilité ; en s’adaptant aux difficultés des personnes en situation de handicap ; en complétant une fiche de renseignement afin de proposer une prestation adaptée.

C2.  Identifier la morphologie du visage du client et les caractéristiques de ses cils : en utilisant des techniques de diagnostic (examen de l’état, de la densité et du volume des cils) ; en définissant un mapping adapté à la morphologie des yeux, des attentes du client et de la qualité de ses cils naturels ; en conseillant le client sur le choix de la technique (cil à cil, pose mixte, volume russe léger, moyen ou intense, réhaussement) en tenant compte de son style de vie et de l’entretien nécessaire pour proposer une prestation adaptée et sécurisée.

C3. Organiser son poste de travail en positionnant ses outils et produits de manière chronologique d’utilisation ; en désinfectant sa table de travail ; en stérilisant son matériel ; en garantissant l’usage de matériaux conformes aux normes CE, respectueux des conditions environnementales de travail (température, humidité) et des conditions d’hygiène afin de garantir une prestation conforme aux normes sanitaires.

C4. Préparer la zone des yeux du client : en effectuant un pré-traitement des cils (démaquillage, shampoing, dégraissant) permettant de préparer la zone et d’optimiser l’adhérence des extensions ou des produits liftants (réhaussement) ; en sélectionnant les extensions de cils adaptées aux cils naturels et aux attentes du client afin d’assurer une pose optimale et une bonne adhérence des extensions ou la qualité du rehaussement. 

C5. Réaliser la pose d’extensions de cils selon le protocole défini :  en utilisant les pinces adaptées ; en appliquant les extensions de cils selon le mapping défini ; en utilisant la colle et les produits adéquats tout en contrôlant leur adhérence et leur réaction à l’environnement ; en respectant l’isolement des cils pour éviter les adhérences involontaires des cils entre eux (stickies) ; en contrôlant la distance entre l’extension et la paupière pour préserver l’intégrité des cils naturels ; afin de garantir un résultat esthétique conforme aux attentes du client.

C6. Finaliser la prestation en vérifiant l’ensemble de la pose et en réalisant les ajustements nécessaires : en contrôlant la pose, en brossant les extensions et en appliquant un fixateur pour maximiser la tenue et réduire les risques de décollement prématuré ; en effectuant des retouches, le cas échéant afin d’assurer un résultat professionnel et durable.

C7.  Réaliser un réhaussement de cils en respectant le protocole de réalisation : en sélectionnant et le posant les pads adaptés à la longueur de cils du client ; en rabattant les cils sur le pad à l’aide d’une cire et d’un pinceau ; en déposant successivement un fixateur et un permanent sélectionnés selon l’épaisseur des cils naturels ; en préparant la teinture et en la posant sur les cils ; en rinçant les cils et en les décollant du pad afin de garantir un résultat esthétique adapté aux cils naturels du client.

C8. Conseiller le client sur l’entretien et le suivi des extensions ou du rehaussement en apportant au client des recommandations personnalisées sur l’hygiène et l’entretien de ses extensions ou de son rehaussement (hygiène, frictions à éviter, produits à proscrire) ; en informant des risques liés à un mauvais entretien (risques nécessitant une intervention) ; en planifiant un rendez-vous de suivi afin d’optimiser la durabilité de la prestation.  

 
 
 

financements

la prise en charge de votre formation